Il y a quelques jours, je suis retournée à Autoire, un des plus beaux villages de France. J’y étais allée il y a quelques années, lorsque je passais des vacances dans la région, pour découvrir la jolie cascade qui coule à quelques minutes de marche du village. J’avais très envie d’y retourner pour un bon bol d’air et revoir toute la nature qui entoure la Belle…
Situation géographique
Autoire est situé dans le Lot, non loin du château de Castelnau-Bretenoux et du célèbre Gouffre de Padirac. Non seulement le village vaut vraiment le détour, mais sa cascade est superbe.
Elle se blottit au fond d’un cirque majestueux, tout de vert vêtu et coiffé de belles falaises blanches calcaire où se nichent les vestiges d’une forteresse appelée le “château des anglais”. On accède au pied de la cascade par un petit sentier aménagé qui remonte le long du ruisseau jusqu’à elle.
La cascade
Il s’agit de la plus haute du département du Lot. Elle mesure un peu plus de 30 m de haut.
Pour la découvrir, il faut emprunter le petit sentier que la commune a aménagé depuis le parking à l’entrée du village. Tout est fléché le long du chemin et plusieurs randonnées sont possibles. Au bout d’environ 2 km de marche (attention, même si la balade est facile, mieux vaut être équipé de chaussures de marche car il y a quelques dénivelés et des rochers), on découvre la cascade. Dépaysement garanti !
En cette saison, tout ce vert environnant, nous donne l’impression de nous retrouver sous les tropiques au beau milieu d’une forêt vierge.
L’été aussi le lieu doit être très agréable pour se rafraîchir, sachant qu’il y a plusieurs endroits où on peut faire trempette sans risque.
Je suis restée un bon moment pour faire quelques photos en pause longue équipée d’un filtre ND pour obtenir cet effet de filé que j’aime beaucoup et qui donne toute cette douceur caractéristique à l’eau qui jaillit du haut de la falaise. Si vous souvenez bien, j’ai déjà publié un billet sur des photos de ce type dans la Vallée de l’Yon.
Après cette longue pause (ou pause longue !) au bord de la cascade, nous redescendons vers le village. En chemin, quelques petits détails retiennent mon attention, comme ces fleurs violettes d’une forme curieuse ou encore une magnifique écorce à l’aspect camouflage.
Le village
Malgré l’heure déjà bien avancée, je ne résiste pas à l’envie de faire un petit tour dans le village, classé parmi les plus beaux de France…
En effet, on peut voir à Autoire de superbes bâtiments anciens de différentes époques, comme le Château de Limargue, construit sous Charles VIII ou encore le Manoir de Colomb qui offre une très belle vue sur son parc où coule le ruisseau de la cascade recouvert de pétales rose en cette fin avril.
De jolies maison de l’époque médiévale, que je n’ai pas eu le temps de photographier, forment le centre du village. C’est dans l’une d’elle que j’ai fait la connaissance de Magali Pigeon, une artiste en poterie. Elle y possède une magnifique boutique d’art de la table et de décoration. J’ai d’ailleurs craqué pour un ravissant plat à cake qui viendra orner ma table d’hôtes pour mes futurs petits déjeuners.
Ainsi s’achève cet agréable moment passé à Autoire où je retournerai pour découvrir le Château des Anglais. La vue sur le village depuis tout là-haut doit être magnifique.
Je vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles balades ici dans le Lot et ailleurs !