Située en Corrèze, à quelques kilomètres à l’est de Brive, nous étions déjà passés rapidement devant l’Abbaye d’Aubazine en nous disant qu’il nous faudrait absolument y revenir pour visiter le lieu qui avait vu grandir la célèbre Gabrielle Chanel. Les hauts murs de la bâtisse à l’allure austère avaient piqué notre curiosité, laissant supposer un intérieur plein de promesses.
Nous y sommes donc retournés fin juillet en prévoyant de faire une marche le matin et la visite de l’Abbaye dans l’après-midi.
Différents circuits de randonnée
Avant de visiter un lieu, je me renseigne toujours sur Internet pour récolter un maximum d’informations sur les différents points d’intérêt. J’avais donc noté qu’il existait un circuit permettant de découvrir un canal creusé par des moines afin d’alimenter en eau le monastère.
Malheureusement, ce circuit, long d’une dizaine de kilomètres, ne nous aurait pas permis de visiter l’abbaye l’après-midi. Nous nous sommes donc retranchés sur le “circuit des Monastères”, long d’à peine 5 km, offrant la découverte de jolies cascades.
Au temps des moulins
Le circuit nous mène tout d’abord à la découverte des vestiges des anciens moulins du village. Ici, l’eau est omniprésente et dévale les collines environnantes dans une jolie musique de ruissellement. En cette très chaude journée d’été, c’est un rafraîchissement bienfaiteur.
Les cascades du Coiroux
Nous continuons la promenade en direction des cascades et sortons du village d’Aubazine. Les paysages sont ravissants offrant à nos regards de belles et douces collines verdoyantes. Puis, le sentier s’enfonce sous les arbres, nous protégeant des rayons brûlants du soleil de midi, et nous conduit vers une descente en lacets plus serrés les uns que les autres en direction des cascades. Heureusement, nous avions prévu de bonnes chaussures…
L’arrivée devant les cascades ravit nos yeux. Un petit paradis loin de toute agitation, niché au cœur de la forêt, dont seul le doux bruit de l’eau vient rompre la quiétude environnante. Un couple est présent avec ses enfants et a investi la balancelle aménagée dans les arbres pour les promeneurs.
L’abbaye d’Aubazine
Après environ 2 heures de marche et une pause déjeuner, nous entrons enfin dans l’abbaye.
Elle a été fondé au XIIe siècle par un moine cistercien, Etienne, qui y créa un monastère double : un pour les hommes, celui que nous visitons, et un autre pour les femmes, situé un peu à l’écart du village.
Nous pénétrons par la cour intérieure et découvrons un joli jardin de curé avec, en son centre, une fontaine monolithique. Cette cour abritait jadis le cloître du monastère aujourd’hui disparu. On peut également remarquer qu’une aile de l’édifice a partiellement disparue.
L’enfance de Gabrielle Chanel
Au début du vingtième siècle, l’abbaye qui accueille en son sein la congrégation religieuse du Saint Cœur de Marie depuis quelques temps déjà, abritera aussi, dans l’orphelinat tenu par les sœurs, une pensionnaire célèbre en la personne de Gabrielle Chanel.
En effet, c’est en 1895, que la petite Gabrielle, alors âgée de 12 ans, arrive à l’Abbaye d’Aubazine accompagnée de ses deux sœurs, Julia (13 ans) et Antoinette (8 ans). Leur père, camelot en mercerie, venant de perdre son épouse, les laisse aux bons soins des religieuses. Elle y passa 6 ans.
Ce lieu aura profondément marqué Gabrielle Chanel, à tel point qu’elle se serait inspirée des vitraux de l’Abbaye pour créer son célèbre logo au deux C entre-croisés. La grande austérité qui y régnait aurait également eu une grande influence sur son style vestimentaire très épuré.